Villeurbanne, le 15 juillet 2013 - Business Geografic annonce la sortie de sa nouvelle offre Aigle Routes. Un Système d’Information Routier riche et innovant, qui concentre tout le savoir-faire de Business Geografic dans le domaine des SIG Web.

Aigle Routes, inspiré par les Conseils généraux, développé par Business Geografic

Ce sont les Conseils généraux, clients de Business Geografic, qui ont inspiré Aigle Routes. Ils souhaitaient bénéficier de l’avancée technologique et de la richesse fonctionnelle de la plateforme SIG Aigle dans la gestion des routes.

Le Système d’Information Routier Aigle Routes est ainsi né d’une étroite collaboration entre Conseils généraux et chercheurs Business Geografic. Les premiers ont apporté leurs compétences métier et leur connaissance terrain ; les seconds ont mis leur expertise technique et leur savoir-faire SIG au service du projet.

Après deux ans et demi de travaux de recherche et l’émergence d’Aigle Routes, c’est un Système d’Information Routier résolument moderne et fiable qui voit le jour.

Aigle Routes, la solution de gestion routière la plus minutieuse du marché

Avec Aigle Routes, Business Geografic propose l’ensemble des outils nécessaires à la gestion fine des routes. Aigle Routes est fondé sur le moteur SIG Aigle de Business Geografic. Ce moteur cartographique couvre tous les besoins structurants des professionnels de la route avec une exactitude méticuleuse. Il segmente dynamiquement le réseau et préserve la cohérence du référentiel routier, du patrimoine et des évènements associés au réseau.

Aigle Routes hérite par ailleurs de l’ensemble des fonctionnalités avancées disponibles dans Aigle. La conversion GPS vers PRA, la modification graphique du référentiel depuis la carte interactive, le croisement de rubriques avec des couches SIG ou encore le calcul de rubriques en génération, sont autant de fonctionnalités proposées en standard dans l’offre Aigle Routes.

Aigle Routes comprend également un ensemble de modules métiers pensés pour la gestion quotidienne des services routiers. Ces modules répondent de façon ciblée aux besoins exprimés par les professionnels de la gestion routière : interventions sur les ouvrages d’art, connaissance de l’accidentologie, maintenance de la signalisation verticale, etc.

La technologie Aigle est aussi reconnue pour l’analyse décisionnelle. Elle offre des modes de représentation innovants (cartes de chaleur, flux, schémas synoptiques, etc.) qui permettent aux statisticiens et analystes de tirer pleinement profit des nombreuses données collectées par les agents de terrain.

« Business Geografic place la cartographie au cœur des processus métiers. Avec Aigle Routes, nous intégrons la géomatique dans les processus d’édition, d’analyse et d’aide à la décision liés à la gestion routière. Nous avons été sollicités par nos clients pour proposer un Système d’Information Routier robuste, capable de pallier les limites et faiblesses des outils jusqu’alors disponibles ; Aigle Routes est aujourd’hui la solution de gestion routière la plus pertinente du marché. »

Amaël GRIVEL, Directeur Général de Business Geografic.

Aigle Routes, un Système d’Information Routier moderne et innovant

Aigle Routes, comme l’ensemble des solutions Aigle de Business Geografic, est un outil 100% web qui permet d’accéder sans concession à un degré d’ouverture et un niveau d’autonomie inégalés sur le marché des SIG.

L’ouverture technologique d’Aigle Routes permet de s’appuyer sur les référentiels routiers en place sans remettre en cause l’existant. Cette ouverture constitue un atout majeur lors du déploiement de la solution. Elle accélère sa mise en œuvre, facilite le travail du service informatique ainsi que la reprise des données (intégrateurs natifs VISAGE et ROUTEN, bases PostGIS et Oracle, Web Services OGC).

Aigle Routes capitalise pleinement sur l’infrastructure Aigle. Les utilisateurs éditent eux-mêmes leurs propres cartes thématiques et tableaux de bords analytiques, qu’ils peuvent ensuite partager sur les supports collaboratifs (Intranet, Extranet) et valoriser sous forme de services d’informations usagers auprès du grand public (portails web, sites et applications mobiles).

Aigle Routes est un Système d’Information Routier riche, moderne et innovant, qui s’adresse à tous les gestionnaires de réseaux routiers : l’Etat, les sociétés d’autoroutes, les Conseils généraux, les EPCI et les communes.