Villeurbanne, le 19 mai 2014 - Business Geografic, éditeur de solutions SIG web et géo-décisionnelles, accueille de nouveaux clients au sein de ses communautés d’utilisateurs Aigle, DynMAP, GeoQlik et GeoBI.

Le Conseil régional de Franche-Comté a lancé un vaste projet SIG web avec Aigle. Un projet transversal, destiné à fédérer l’ensemble de ses utilisateurs autour d’un SIG Web moderne. L’objectif in fine : favoriser le développement d’une culture de l’information géographique, en interne tout d’abord, puis avec ses partenaires et le grand public. Toutes les Directions de la Région disposeront progressivement des outils leur permettant d’intégrer, cataloguer, cartographier, analyser et diffuser l’intégralité des données du Système d’Information de la Région pouvant être spatialisées. Elles pourront également créer et diffuser leurs propres applications cartographiques métier et grand public à l’aide d'Aigle Générateur.

Le Conseil général des Alpes-Maritimes (06) a choisi de déployer son nouvel SIG web sous Aigle pour pouvoir créer et diffuser des applications SIG web métier plus facilement et plus rapidement qu’avec ses anciens outils. Un choix probant : à peine formés, les utilisateurs ont déjà généré et publié plusieurs applications SIG web métier sous Aigle. Le Conseil général des Alpes-Maritimes a également décidé de remplacer son SIR (Système d’Informations Routier) par Aigle Routes, qui propose aux utilisateurs la même interface, simplifie le travail de l’administrateur SIG et capitalise sur la puissance du SIG en croisant naturellement les données routières et les données spatiales issues de l’environnement généraliste. Le Conseil général est en train de migrer l’ensemble de ses applications liées à la gestion des routes sous Aigle.

Le Conseil Général du Val de Marne (94) s’appuie sur les technologies Aigle de Business Geografic pour refondre son portail cartographique Intranet mis à la disposition de l’ensemble de ses agents. Son nouvel SIG web Aigle vient moderniser l’existant mais aussi l’enrichir ; le générateur et les canevas de diffusion Aigle de Business Geografic  permettent au Conseil Général du Val de Marne de créer et de déployer autant d’applications cartographiques métier que nécessaire. Le conseil Général a retenu Aiglepour sa puissance, sa richesse, sa simplicité fonctionnelle et son évolutivité.

La Communauté d’agglomération Chambéry Métropole opère la refonte de son plan d’agglomération interactif avec Aigle.  Plus moderne, plus convivial, plus intuitif, plus riche de services : ce nouveau plan interactif a vocation à devenir la vitrine cartographique du territoire chambérien (http://plan.chambery-metropole.fr/plan_interactif/chambery.html). Chambéry métropole s’est équipée d’Aigle Générateur, des canevas de diffusion Aigle Professionnel, Aigle Grand Public et Aigle Mobile, ainsi que de l’API Aigle. L’ensemble de ces outils lui permettent de diffuser largement son nouveau plan interactif et d’en faire un outil de communication et de valorisation de ses missions.

Le Syndicat mixte du Pays Marennes Oléron a rejoint le rang des utilisateurs Aigle. En choisissant les technologies Aigle, le Pays change l’intégralité de ses outils SIG et capitalise sur les atouts d’une orientation full web, tout en favorisant la collaboration fluide et efficace entre ses 120 utilisateurs, issus de ses Services, des Communautés de communes adhérentes et de leurs communes respectives.Le Syndicat Informatique 17 a accompagné le Pays dans le choix de son nouvel outil. Business Geografic a créé un référentiel de données centralisé puis déployé son socle SIG web. Le Pays, équipé d’Aigle Générateur, dispose dorénavant d’outils de création et de diffusion cartographiques ergonomiques, souples et puissants. Il peut par ailleurs administrer la mise à jour en ligne des données par les utilisateurs.

Air Rhône-Alpes, l’observatoire agréé de surveillance de la qualité de l’air en Rhône-Alpes, publie son rapport d’activité 2012 sous la forme d’une plateforme web intégrant de la cartographie fondée sur les technologies SIG web DynMAP. Cette plateforme web (ra2012.air-rhonealpes.fr) traduit un effort particulier de la part d’Air Rhône-Alpes pour communiquer avec des outils modernes et spatialisés et sensibiliser les partenaires et le grand public aux enjeux environnements liés à la qualité de l’air. Ce service de cartographie interactive permet de consulter et de télécharger les données de l’observatoire en quelques clics, à l’échelle du département, de la commune ou même de la rue. Il s’agit des prémices du futur service de cartographique interactive d’Air Rhône-Alpes.

Par l’intermédiaire du CYPRES (Centre d'informations pour la prévention des risques majeurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur), le site pétrochimique PetroIneos de Lavéra commande une application SIG web DynMAP dédiée à la gestion et à la supervision des canalisations de transport de matières dangereuses. PetroIneos est exploité par Ineos, quatrième acteur de l’industrie pétrochimique au niveau mondial. L’application DynMAP a été conçue sur mesure. Elle permet de calculer automatiquement les zones d'effets sur le site pétrochimique et de comptabiliser les Etablissements Recevant du Public (ERP) ainsi que les populations concernées à partir de données de population affectées aux bâtiments.

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Martinique a choisi les technologies DynMAP pour mettre en œuvre sa plateforme de consultation d’indicateurs statistiques à destination de ses partenaires publics et privés. Cette plateforme, en cours de déploiement, fournira l’accès au fichier des entreprises pour partager la connaissance du tissu économique local. Géolocalisation de l’annuaire d’entreprises, analyses cartographiques thématiques sur les parcs d’activité du territoire, création et comparaison spatio-temporelle d’indicateurs de suivi pour chaque filière représentée sur le territoire, etc. : avec DynMAP, la CCI de Martinique s’apprête à s’ouvrir de toutes nouvelles perspectives d’analyse cartographique.

Business Geografic est par ailleurs heureuse d’annoncer de nombreux nouveaux utilisateurs de ses solutions géo-décisionnelles GeoQlik pour QlikView et GeoBI pour SAP BusinessObjects. Ces solutions, vendues sur les cinq continents, confèrent à Business Geografic une notoriété de leader mondial dans le domaine de la Géo-Business Intelligence. Les dernières références clients sur les offres géo-décisionnelles de Business Geografic incluent notamment :

• Agence de l’Eau Rhône, Méditerranée et Corse (Eau RMC) – France
  • Mutualia – France